NatureEscaut n’a pas laissé tomber non plus !
En août 2020, VOIES NAVIGABLES de France (VNF) ont proposé à la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et aux Maires de Château l’Abbaye, Mortagne-du-Nord, Flines-lès-Mortagne, Thun-Saint-Amand, Bruille-Saint-Amand et Maulde un « dialogue autour du projet d’installation de transit de sédiments issus des dragages d’entretien de la voie d’eau, porté par VNF sur les communes de Château l’Abbaye et de Mortagne du Nord ».
On pourra remarquer que cette « proposition de dialogue » n’évoque que le transit de sédiments alors qu’il s’agit aussi (et surtout ?) de dépôt de sédiments et que l’origine des sédiments est on ne peut plus floue (« voie d’eau ») laissant toutes les provenances possibles.
Ce « dialogue » s’est tenu à la CAPH le jeudi 8 Octobre 2020 au matin. Notre association NatureEscaut n’était ni invitée, ni informée officiellement.
VNF y sont venues en force, avec sensiblement la même délégation que pour la réunion du 9 mai 2019 en Sous-Préfecture de Valenciennes. Les autres participants étaient le Président de la CAPH, Aymeric ROBIN, accompagné des techniciens de l’agglo, les Maires de Château l’Abbaye, Mortagne-du-Nord, et Flines-lès-Mortagne et un représentant du Maire de Bruille-Saint-Amand.
VNF ont refait la même présentation avantageuse du projet, comme d’habitude. Elles ont reconnu que le référé suspension porté par la CAPH et les communes de Château l’Abbaye et Mortagne-du-Nord auprès du Tribunal Administratif de Lille les avait empêchées de démarrer les travaux comme elles l’avaient initialement prévu en septembre 2020. Elles considèrent cependant que notre cause a été déboutée lors de ce premier recours et semblent n’avoir que faire du deuxième jugement sur le fond, pour l’instant non rendu par le même Tribunal administratif. La date de ce jugement est inconnue à ce jour.
VNF engageront par conséquent, sans attendre, dès l’automne 2020, des travaux de réfection du chemin de halage le long de l’Escaut depuis le pont d’Hergnies et l’amenée des réseaux depuis Mortagne-du-Nord jusqu’au site de l’installation. Elles veulent ensuite engager les travaux lourds de création du site de transit et de dépôt en Septembre 2021.
Pour rappel, le Préfet du Nord a bien pris d’autorité des arrêtés modifiant les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) afin de rendre possible le funeste projet de VNF en déclassifiant la zone naturelle de Château l’Abbaye et en modifiant le règlement de la zone concernée de Mortagne-du-Nord. Cependant, le PLUI de la CAPH (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) devrait être voté en janvier 2021. Or ce PLUI va immédiatement se substituer aux PLU modifiés par le préfet et rendra impossible le projet VNF sur ce site qui deviendra un site naturel à protéger ! Il faut aussi souligner que le PLUI définit de nouveaux terrains constructibles et qu’une nouvelle zone résidentielle est prévue sur Flines-lès-Mortagne dont la première maison sera à moins de 150 mètres à vol d’oiseau, sous les vents dominants d’après VNF !
Comme on peut le constater, VNF jouent les gros bras et cherchent à passer en force sans forcément se préoccuper de légalité…
Non, les VNF n’ont pas renoncé. Mais NatureEscaut n’a pas laissé tomber non plus ! Alors, soutenons la CAPH et nos communes dans ce bras de fer avec l’État. Soutenez NatureEscaut en adhérant ou en renouvelant votre adhésion !